top of page
Search
  • franck865

5 étapes d'une idée créative


 

Les idées créatives naissent très rarement sans préparation ou échange avec d’autres personnes. Croire que certaines personnes ont un talent pour générer des idées créatives alors que d’autres n’en ont pas est une vision erronée. En fait, la créativité est davantage une compétence qui s’acquiert, un réflexe que l’on peut aiguiser par des exercices et par l’adoption d’un certain état d’esprit.


"La créativité est une compétence qui s'acquiert par l'adoption d'un certain état d'esprit"


Les cinq étapes suivantes décrivent ce processus d’émergence des idées.

  1. la préparation

  2. la suspension du temps

  3. l'étincelle

  4. la sélection

  5. l'élaboration


1. La préparation

Il s’agit d’une période où on travaille fort à étudier la problématique et à échanger avec d’autres personnes qui sont impliquées dans sa résolution. Il est préférable de considérer plusieurs dimensions d’une problématique et d’explorer en profondeur car cela aura une incidence positive sur les autres étapes.

2. La suspension du temps

Les membres de l’équipe changent de contexte et s’engagent dans d’autres activités, souvent en conversant avec les autres. Durant cette incubation, le cerveau continue de faire de multiples associations sans qu’on en ait vraiment conscience. Il est difficile de déterminer un temps précis pour cette étape : cela peut durer quelques jours ou parfois s’étirer sur des mois.

3. L'étincelle

Durant le temps de suspension, une étincelle surgit ou une solution apparaît. Toutefois, cette solution est profondément en lien avec les connaissances partagées et les interactions sociales des étapes de préparation et de suspension. De plus, cette solution se construit avec les étincelles des autres et c’est pourquoi la créativité est davantage un processus collaboratif qu’individuel.


4. La sélection

Le sentiment de découverte d’une idée, souvent illustré par l’expression « Ah ! Ha ! », ne signifie pas nécessairement que celle-ci est bonne. Les personnes créatives excellent dans la sélection des meilleures idées qui méritent un suivi, ou collaborent avec les autres dans la priorisation des idées.


3. L'élaboration

Développer l’idée sélectionnée requiert généralement plusieurs autres idées qui viennent la bonifier. Pour faire ce travail d’élaboration, une ouverture est nécessaire et plusieurs regards autour de l’idée centrale favorisent son évolution et son aboutissement.



 

Vous souhaitez télécharger ou commander

le GUIDE PRATIQUE SUR LA COCRÉATION ?

220 pages dédiées à la cocréation dans un ouvrage francophone






45 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page